Retour en haut de la page

Pédagogie de projets

Actualités

26/2/24

Présentation de la Pédagogie de Projet

L’école Edenpark a depuis longtemps l’ambition de développer la pédagogie de projets au sein des différentes classes. En été 2022, une formation a été proposée à l’ensemble des enseignants lors de la semaine de pré-rentrée. L’objectif était de présenter cette innovation pédagogique et de donner des outils pour sa mise en place.
La pédagogie de projets est une pédagogie concrète. Cette pratique active permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production réelle : spectacle, journal, construction, … . Elle peut-être individuelle ou collective.
Il s’agit d’une forme de pédagogie dans laquelle l’enfant est associé de manière contractuelle à l‘élaboration de ses savoirs.

On constate clairement des effets sur la motivation, l’investissement des élèves dans et au travers de ces projets.
Ce sont également des leviers importants pour travailler l’estime de soi et augmenter la confiance, en soi et dans ses pairs.
C’est enfin un moyen de développer des compétences psycho-sociales et des valeurs chères à notre école : coopération, respect, solidarité et empathie.

La Pédagogie de Projet au service des activités de l'Ecole Edenpark

L’année dernière, différents projets ont été menés par les élèves. Vous pouvez les découvrir dans un autre article du blog.

En ce début d’année scolaire 2023/2024, un nouveau projet a pris vie au sein de notre école. Il s’agit de Carrousel, le festival d’arts vivants que nous voulons organiser à l’occasion du 10ème anniversaire de l’école. Il est né du désir de renouveler la magnifique expérience pédagogique vécue il y a quelques années avec la pièce des Habits neufs de l’Empereur. Un projet à l’échelle de l’école toute entière où chacun pourra découvrir et faire d’innombrables apprentissages. Son thème sera les « Paraboles ».

Un mardi après-midi par quinzaine, tous les élèves de la 1H à la 8H (et parfois les secondaires ) sont réunis pour réaliser ce projet.

Nous avons vécu une période d’immersion, la première étape, lors de laquelle les élèves ont pu voir des vidéos des différents arts vivants, analyser et trier des documents et surtout produire eux-même différents petits tableaux scéniques (mimes, danse, théâtre, musique ).

La fête de Noël fut l’occasion de proposer aux parents différentes productions. Un mime qui relate la parabole des 2 maçons, une saynète de théâtre qui retrace l’histoire du fils prodigue et une danse qui met en scène  la parabole du bon samaritain. Cette jolie fête fut une réussite. Elle a permis aux élèves de vivre pleinement cette pédagogie de projet et de se préparer pour Carrousel prévu au printemps 2025.

De la même catégorie...

Infos pratiquesInfos pratiques & InscriptionSoutenir ce projet