Retour en haut de la page

La Parabole du Vigneron

Festival Carrousel

24/2/25

Neuf élèves de la 1H, 2H et 3H ont choisi « cirque » comme art vivant pour leur projet qui sera présenté le 29 mars lors du festival Carrousel.

La parabole, qu’ils ont choisie, est « la parabole du vigneron ».

Jésus la raconte ainsi :
« Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et de la chaleur. Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’as-tu pas convenu avec moi d’un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? »

Les élèves ont apprécié que les derniers soient les premiers. Ils se sont comparés à ces ouvriers. La maîtresse travaille avec tout le monde, qu’on travaille beaucoup, très bien ou qu’on travaille moins.

Pour la mise en scène, cela a été facile de traduire cette histoire en mouvement. Les principales activités du cirque sont les acrobaties (l’équilibre), manipulation d’objets et le jeu théâtrale (souvent comique).
Le propriétaire du domaine va chercher ses ouvriers sur la place du village qui ont besoin de traverser une poutre en hauteur pour aller travailler à la vigne. Au champ, les élèves ont plusieurs objets à manipuler (balles, foulards, ballons, cerceaux, rubans, ...). Ensuite, voici le moment de la récolte. Les enfants jonglent alors à plusieurs avec des grappes de raisins conçues par les élèves lors des ateliers à Morija. Nous en profitons pour remercier Isabelle qui a beaucoup aidé les élèves pour la confection des décors.

Un beau projet très apprécié par les élèves.

De la même catégorie...

Infos pratiquesInfos pratiques & InscriptionSoutenir ce projet