Le muscardin
Le muscardin fait parti de la famille des gliridés, comme ses cousins le loir et le lérot. Il pèse en moyenne, 17 grammes et mesure 17 centimètres. Sa queue est touffue. Ses oreilles sont pointues. Le muscardin s’appelle aussi « rat doré ». Il doit ce surnom à sa couleur brun-roux. L’odeur de musc qu’il dégage est à l’origine de son nom.
Le muscardin est principalement végétarien. Après son hibernation, il se nourrit surtout de bourgeons et des étamines des premières fleurs. Il peut parfois manger de petits insectes comme des araignées, des pucerons ou des chenilles. Durant l’été, il raffole surtout de fruits des bois. Il mange des framboises, des myrtilles, des mûres et des fraises. Quand l’automne arrive, c’est le moment de faire des réserves pour le sommeil hivernal. Pour manger sa noix ou sa noisette, il la tient entre ses doigts et la tourne en la grignotant. Quel festin ! Il crée alors un joli trou rond.
Il vit dans les arbres. Il saute de branches en branches comme un acrobate.Le muscardin est très bon pour grimper aux arbres. Pour s’agripper aux branches, il utilise sa queue. Il l’utilise comme une cinquième patte. Il est rarement au sol, il serait trop vulnérable.
C’est un animal nocturne, il dort le jour et vit la nuit. Il n’aime pas la route, il peut se faire écraser. Les lampadaires sont également un danger car avec la lumière des lampadaires, la nuit, les prédateurs peuvent le repérer. Les maisons sont donc un danger pour lui.
D’autres menaces pèsent sur lui : les constructions et leurs lumières, la destruction ou l’exploitation intensive des forêts et la disparition des lisières.
Attention à notre comportement, protégeons le muscardin et ses cousins.